Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est l'un des plus anciens jeux de tarot connus. Encore aujourd'hui, c'est l'un des jeux de cartes les plus populaires pour les débutants et les cartomanciens avancés.

Tarot de Marseille

A l'origine, on utilisait des cartes à jouer simples pour tirer les cartes. Les premières traces de tarot remontent au 15ème siècle. A cette époque, Marseille était l'un des plus importants sites de production de jeux de cartes. Les premiers témoignages du Tarot de Marseille remontent au XVIe siècle. Même si la présentation du Tarot de Marseille a un peu évolué au fil des siècles, il a toujours gardé son charme et peut encore aujourd'hui convaincre par son apparente simplicité.

Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille - Origine

Le Tarot de Marseille, probablement le plus ancien conservé, a été élaboré en 1713 dans le sud de la France, où J. P. Payen l'appelait encore le Tarot des Centuries. En 1751, Claude Burdel crée un Tarot de Marseille et un Tarot de Marseille Universel, sur lesquels on trouve déjà des illustrations plus colorées que chez Payen. Le Tarot de Marseille qui est aujourd'hui partout, provient de l'atelier de Nicolas Convers. En 1760, il conçoit un jeu de cartes basé principalement sur des images d'anciennes gravures italiennes sur bois. Bien qu'il n'ait travaillé qu'avec du rouge, du jaune, du bleu et du noir, les cartes sont visuellement très attrayantes. Grâce aux pochoirs, il a pu imprimer un grand nombre de cartes à un coût relativement faible. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Tarot de Marseille de Convers a été et est si répandu.

Le Tarot de Marseille - Origine

La structure du Tarot de Marseille

Comme la plupart des jeux de tarot, le tarot de Marseille se compose de 78 cartes. Ceux-ci sont divisés en la Grande Arcane et la Petite Arcane. Le mot arcana vient du latin : arcanum = le secret. Les Petits Arcanes Les petits secrets se composent de 56 cartes, divisées également en quatre symboles : Tasses, épées, pièces et barres. Dans le Tarot de Marseille il y a les cartes suivantes pour chaque symbole : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Jack, Chevalier, Dame et Roi. L'origine des quatre symboles n'est pas claire. Une théorie suppose qu'ils pourraient remonter aux quatre niveaux du Moyen Âge : Tasses - clergé ; Épées - noblesse ; Monnaies - marchands ; Bars - paysans. La Grande Arcane Les grands mystères comprennent 22 cartes avec des illustrations allégoriques, également appelées cartes d'atout. Ces 22 cartes sont numérotées consécutivement et chacune a une image et un titre. Seule la carte XIII avec la mention "Mort" n'a pas de titre. C'est pourquoi on l'appelle aussi "arcane sans nom". Les cartes de la Grande Arcane montrent les thèmes essentiels de la vie : de la naissance, quand l'homme est encore ignorant (0 - Le Fou), jusqu'à son plein développement (XXI - Le Monde).

La structure du Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille et sa signification

Avec le Tarot de Marseille, l'interrogateur peut avant tout acquérir des connaissances sur ses propres actions ou analyser sa situation personnelle. Les cartes sont également utiles pour questionner les différentes possibilités de développement. Cependant, le Tarot de Marseille est moins adapté aux déclarations concrètes sur l'avenir. Lecture de cartes avec le Tarot de Marseille Il est important d'étudier de plus près les cartes individuelles du Tarot de Marseille avant de commencer à tirer les cartes. Pour commencer, c'est une bonne idée de se familiariser avec les images et le symbolisme de la Grande Arcane. Une fois que l'on a intériorisé le sens des cartes du Tarot de Marseille, on peut traiter les différents systèmes de tirage.

Le Tarot de Marseille et sa signification

Systèmes de tirage typiques pour le Tarot de Marseille :

La carte de tarot indique le développement que l'interrogateur s'attendra à voir sur le jour, la semaine ou le mois. La croix : Il s'agit d'une forme de tirage avec laquelle l'interrogateur reçoit les conseils des cartes. Quatre fiches donnent des informations sur le sujet, les mesures à prendre, ce que l'interrogateur ne doit pas faire et où cela l'amène à suivre les conseils. Le jeu décisif : Si vous êtes coincé dans une situation et ne savez pas où aller, les cartes peuvent vous aider avec ce système de pose. Sept cartes sont tirées. Une carte reflète le thème, tandis que les six autres cartes montrent les avantages et les inconvénients ou les influences positives et négatives. Interpréter les cartes de tarot n'est pas si facile. Mais une fois que vous avez étudié les cartes et leur signification de manière intensive, il est plus facile de comprendre les réponses des cartes à chaque pose. Surtout le nombre et les cartes de cour du Tarot de Marseille sont difficiles à interpréter. La connaissance de la numérologie, dans laquelle les nombres ont une signification, ainsi que la connaissance des quatre éléments - feu, eau, air et terre - sont utiles. Ce dernier peut être affecté aux quatre symboles : Tasses - Eau - Emotions Épées - Air - Intelligence Pièces de monnaie - Terre - monde réel Barres - Feu - Monde spirituel Bien qu'à première vue, il puisse sembler difficile d'interpréter les cartes du Tarot de Marseille, il ne faut pas s'en laisser décourager. Il est important que les cartes vous plaisent et qu'elles aient un sens pour vous. Alors vous trouverez les réponses à vos questions dans les cartes du Tarot de Marseille. Vous avez des questions concernant votre pose ou vous souhaitez faire tirer le Tarot de Marseille par un cartomancien expérimenté ? Contactez un cartomancien de notre annuaire.

Systèmes de tirage typiques pour le Tarot de Marseille :